Carnet de route #1 : Durham, England

Carnet de route #1 : Durham, England

Hello,

Après deux bilans/interviews d’auteurs, j’ai décidé de mettre en place un nouveau thème d’articles, les carnets de routes, sur mes différents voyages. Je vais commencer par te parler de Durham, ville du nord-est de l’Angleterre, à 25 km au sud de Newcastle et où j’ai séjourné en 2011 pendant plus de 6 mois comme Fille Au Pair.

Durham

Rivière Wear qui traverse la ville.

Je vais donc te donner des pistes de lieux à visiter si jamais tu décides d’aller dans cette magnifique région du North East. L’avantage d’avoir été Fille Au Pair était que je disposais de tous mes week-end, sauf exception pour du babysitting. Du coup j’ai pu découvrir la ville et voir même d’autres parties de la région. A garder en tête que cela date d’il y a plus de 7 ans maintenant mais si tu peux, vas-y ! Cette région mérite vraiment le voyage 😉

  • La Cathédrale de Durham.

Je vais commencer avec des classiques, dont le monument le plus emblématique de la ville et que tu ne peux pas louper de part sa localisation et son imposante architecture. La Cathédrale est le premier édifice à avoir reçu des voûtes sur toutes ses parties. Elle fut fondée en 1093 et elle est à la fois une abbatiale et une cathédrale. Elle fut également un point de défense des anglais face à l’Ecosse. Elle est également inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1986. Dans cet article tu retrouveras beaucoup de photos où la Cathédrale apparaît puisqu’elle est situé à un point central de la ville, sur une colline dominant le fleuve Wear et on aperçoit la belle architecture depuis tous les points de vue sur la ville ! Petite anecdote si tu l’ignorais : la Cathédrale a servi de décors aux premiers films Harry Potter. Je pense que tu reconnaîtras les lieux dans les photos qui vont suivre 😉 La Potterhead que je suis était plus que ravie en découvrant les lieux ! Il y a également un restaurant où tu peux manger et boire un thé dans un cadre très médiéval, un régal pour les yeux et le ventre haha

Durham

Vu sur la Cathédrale depuis la route menant au centre ville.

  • Le Château de Durham.

Autre incontournable de la ville et qui se situe face à la Cathédrale : le Château. Je n’ai que très peu de photos du Château puisqu’il est utilisé en grande partie par l’Université. Oui, oui, des étudiants ont la chance de dormir dans le château, je ne suis que jalousie ! haha Si tu veux le visiter, il faut réserver une visite. Datant lui aussi du XIème siècle, il servit en premier lieu de protection à l’évêque de Durham pendant l’invasion des Normands. Il fut transmis à l’Université en 1837 où le donjon sert principalement de dortoirs. Une bibliothèque universitaire est également à disposition et les étudiants prennent leur repas dans la grande salle de l’évêque Bek et une autre salle souterraine leur sert de bar. Ce magnifique château a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en même temps que la Cathédrale 😉 Autant te dire que la prochaine fois que je retourne à Durham, je bloque un créneau pour le visiter !

Durham

Château de Durham à droite et Cathédrale à gauche.

  • Crook Hall & Gardens

Situé légèrement à l’extérieur de la ville, ce petit Eden caché est un paradis terrestre. Lorsque je m’y suis rendue il y avait une animation autour d’Alice aux Pays des Merveilles. Les enfants ont pu faire leur enquête pour retrouver Alice dans l’un des bâtiments présent sur le domaine. Ces jardins, immense et boisé, sont un superbe moyen de se ressourcer et ceci sans être à plus de 10 minutes du centre ville. De plus, on a eu un super soleil toute la journée et on a pu pique-niquer dans l’un des nombreux jardins, au bord d’un petit étang. Attention cependant aux jours et horaires d’ouverture ! Mais pareil, je te conseille vivement ce détour pour te détendre, découvrir un charme anglais entouré de verdure.

Durham

Petit étang dans Crook Hall & Garden

  • Restaurants & Pubs

Il est temps d’aborder le sujet important quand tu voyages : la nourriture ! Il y a beaucoup de pubs/restaurants à Durham. Je ne les classe pas du meilleur au plus nul car je les ai tous aimés. Je te donne juste la liste des endroits où j’ai mangé un morceau et qui m’a plut. A toi après de faire ton choix en fonction de l’endroit où tu te trouves au moment où ton estomac crie famine 😉

Durham

Petite fontaine dans Crook Hall & Garden

Fat Hippo Durham

Restaurant ouvert le midi et le soir.

36 Saddler Street.

 

The Shakespeare

Pub idéal pour aller boire un verre.

63 Saddler Street.

 

Capriccio

Restaurant italien, parfait pour manger sur le pouce.

32A Saddler Street.

 

Bells

Passage obligatoire pour un délicieux Fish&Chips

11 Market Place.

 

Esquires Coffee

Rendez-vous incontournable du matin pour retrouver les copines autour d’un chocolat chaud.

22/22A Silver Street.

 

The Coffee House

Autre rendez vous incontournable après le sport.

6 Millenium Place.

Durham

Durham College vu depuis le quartier où je vivais

  • Shopping

Je ne vais pas te faire une liste comme pour les restaurants et les pubs, mais à Durham tu as largement de quoi faire du shopping : Tesco, WHSmith, Top Shop, Paperchase, Marks and Spencer, Clinton Cards, Whittard, Boots, etc. Il y a même un Mall, grand centre commercial à côté de la bibliothèque et du cinéma.

Durham

Cour intérieure de la Cathédrale (lieu de tournage d’Harry Potter)

  • Culture

Je passais beaucoup de temps à la bibliothèque puisqu’on avait la possibilité d’avoir des cours d’anglais gratuit pour s’améliorer autant à l’oral qu’à l’écrit. C’était très enrichissant et j’ai encore des réflexes d’écritures appris pendant ces cours. Autre point de rencontre des groupes d’étrangers venus vivre et/ou travailler à Durham: l’église en pleins sur Market Place. J’ai fais la connaissance de beaucoup de personnes de toutes nationalités : Allemands, Chinois, Américains, Ecossais, Indiens, etc. On organisait des activités, des évènements, pour apprendre à se connaître et ne pas se sentir seuls. Je suis d’ailleurs aller en vadrouille avec une fille rencontré dans ce groupe. Je t’en parlerai dans un prochain article, j’en ai pris pleins les yeux par la beauté des paysages anglais 🙂 Et tu as également un cinéma/théâtre (où la place te coûte un bras !) mais qui vaut le détour, j’y ai vu le tout dernier Harry Potter en version original, meilleur souvenir ever !

Durham

Cathédrale de Durham surplombant la rivière Wear

  • Accès et transports.

La ville est desservie par une ligne National Rail venant de Londres (c’est comme ça que je suis arrivée et repartie), de Newcastle, Edimbourg, etc. Tu peux donc aller un peu partout, et ce n’est pas excessif si tu t’y prends relativement en avance (un peu comme nous avec notre bonne vieille SNCF).

Durham

Cour intérieure de la Cathédrale (lieu de tournage d’Harry Potter)

Je pense avoir fait le tour de tout ce que tu peux voir, faire, à Durham. Si tu as des questions sur des lieux précis, n’hésite pas. Ça remonte à loin, mais la ville n’est pas très grande et j’ai encore les plans en tête tellement j’ai aimé cette ville ! 😉

Durham

Potager dans Crook Hall & Garden

En attendant ton retour en commentaire et le prochain article la semaine prochaine, je te souhaite une belle semaine et prends bien soin de toi. Et si tu ne l’as pas vu, je t’ai parlé d’un gîte à la campagne il y a quelques semaines.

Justine.

Durham

Jardin dans Crook Hall & Garden

Durham

Jardin dans Crook Hall & Garden

Durham

Un des nombreux bâtiments de Crook Hall & Garden

Durham

Autre étang dans Crook Hall & Garden

Durham

Jardin dans Crook Hall & Garden

Durham

Petit étang dans Crook Hall & Garden

Durham

Couloir de la Cathédrale (photo retouchée pour retirer les personnes présentes sur la photo)

Durham

Vu de la Cathédrale de Durham

Durham

Cathédrale de Durham

Durham

Cathédrale de Durham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *