Comment je gère ma vie de micro entrepreneur

Comment je gère ma vie de micro entrepreneur

Hello,

Aujourd’hui je vais te parler “organisation”. Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis une grande maniaque, qui aime organiser ses journées quasi à la minute près (j’exagère à peine haha) Et maintenant que je possède une boutique en ligne en plus d’un travail à mi-temps, je me suis dis que ce serait intéressant de te montrer comment j’organise tout ça pour optimiser au mieux mon temps de travail et aussi mon temps libre bien sur !

Séparateur

Mes outils

J’ai 3 outils pour organiser mes journées et ma vie en général : mon bullet journal, mon carnet pour mon blog et ma boutique, et mon téléphone pour le mélange mails/rendez-vous, vie perso.

Suivi des chats

Le BuJo me sert surtout d’agenda mais aussi de suivi concernant mon blog et ma boutique. J’y note toutes mes idées d’articles et de produits, j’ai des colonnes qui correspondent aux étapes d’avancement de l’idée à la réalisation. En dehors de ça, mon BuJo me sert aussi à gérer les parties de ma vie perso comme mes chats : le suivi de leurs vaccins, des traitements anti-puces, vermifuges, etc. J’ai aussi la liste des livres que je n’ai pas encore lu et qui attendent patiemment dans ma bibliothèque. J’ai aussi regroupé toutes les informations concernant mes réseaux sociaux (un peu dangereux tu vas me dire, mais ce carnet ne quitte jamais la maison 😉 ) et enfin j’ai la partie agenda où je note principalement les sorties d’articles, de produits, des “dead-line”, et je fais doublon avec mon téléphone puisque je note les rendez-vous pro/perso pour avoir un second mémo et ne pas oublier (je suis pas tête en l’air, mais de nature stressée je peux facilement oublier :/) Sur chaque première page du mois à venir, j’ai mis des “trackers” pour suivre certaines habitudes que je tente de mettre progressivement en place. Avec cette méthode je pourrais voir à la fin du mois si ça a bien fonctionné ou pas. Sur les pages hebdomadaires j’ai dessiné des petites gouttes d’eau correspondant chacune à 50cl d’eau (donc 2L d’eau au total). Étant une grande buveuse d’eau ce n’est pas un soucis, mais pareil, j’aimerai voir comment je m’y tiens notamment les jours de travail en dehors de chez moi.

Livres à lire

Ensuite pour le second carnet, il est très simple et me sert un peu de “brouillon”, j’y note toutes mes idées de produits sous forme de liste et je vois ensuite si je pense les insérer à ma boutique ou non. Si je pense que oui, je déplace donc l’idée dans mon BuJo et là se met en place la partie production pour partir de l’idée jusqu’à la réalisation. Pour m’aider sur les pages suivantes je décris le produit avec notamment les tailles que j’aimerai lui attribuer, le type de matériel que je vais utiliser et la quantité dont je vais avoir besoin. J’ai aussi une “page de garde” qui regroupe des infos générales sur mon blog et ma boutique, ça me sert principalement de repères pour voir où je vais de manière générale et si je pense évoluer ou non et surtout dans quelle direction par rapport à ce que j’ai déjà mis en place. S’en suis une page “To Do” qui va revenir souvent dans ce carnet puisque j’y note tout ce que je dois faire, pas forcément dans la journée, mais en général. Par exemple des pages pour le blog que je dois terminer pour les mettre en ligne, des photos à faire pour tel ou tel article, je m’en sers donc surtout de mémo pour pas perdre la tête avec tout ce que je gère à côté ^^

Je termine avec mon téléphone, un iPhone 6S Plus acheté d’occasion pour pouvoir se synchroniser avec mon iMac qui est mon outils de travail principal et mon MacBook si je bosse ailleurs que chez moi. Sur cet iPhone j’ai toutes les applications classiques de type Facebook, Instagram, Snapchat, etc. Mais j’utilise aussi les “utilitaires” tel que “Notes” pour rédiger mes posts Instagram, l’agenda où je note absolument TOUT ! Les rendez-vous, réunions, conférence, etc. pour être sûre de ne pas les oublier en premier lieu mais aussi pour éviter les doublons avec les repas de famille, les soirées entre amis, etc. En gros l’agenda du téléphone me sert de pense bête et le BuJo de sécurité. Je préfère me répéter sur les deux, mais au moins là je n’ai pas d’excuses si je plante un rendez-vous ^^L’autre avantage sur mon téléphone, c’est la réception des mails. Je gère quasi tous mes mails depuis mon iPhone et très rarement depuis mon iMac. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais c’est plus une question d’habitude. J’ai également toutes les applications qui me permettent de gérer mon budget, la maison, les courses, etc. Gain de temps garantie et puis n’aimant pas la foule je préfère faire un drive que de me pointer à Carrefour 😉

Séparateur

Une journée type

Je n’ai pas spécialement de journée type dans le sens où elles sont toutes différentes et c’est ça que j’adore ! Mais pour généraliser un peu disons que lorsque je ne travaille pas en magasin je suis généralement le matin sur mon blog, gérer les commandes, préparer des articles, chercher des idées de produits que je pourrai créer, en gros je gère la partie “veille”, “créative” et la maintenance du blog et surtout j’essaie de prendre de l’avance sur les articles à publier. Je gère aussi l’administratif autant pro que perso comme ça je suis tranquille ! Une fois que j’ai fais tout ça j’attaque la conception des produits, je découpe les quantités de tissu nécessaires, j’assemble et je couds. Si je fais des choses en grosse quantité, je prends le temps d’assembler toutes les pièces avant de me mettre à coudre, pour éviter les pertes de temps à alterner à chaque fois. En dehors de la conception des produits je fais également les photos dont je vais avoir besoin pour mes articles, ou je prends en photo les créations qui sont terminées et prêtes à être misent en ligne. Bref, tu l’as compris, c’est très varié et tout dépend de ce qui m’attends et de l’envie du jour. Par contre le soir je coupe tout à partir du moment du dîner (vers 19h30/20h) pour m’obliger à décrocher un peu des écrans (surtout étant migraineuse j’en ressens vite le besoin) et après manger je lis (avec tout ce qui m’attends j’ai de quoi faire haha) et j’essaie de ne pas me coucher tard pour être en forme le lendemain 🙂

Séparateur

Gérer vie pro et vie perso

Pour le moment ça ne me pose pas trop de soucis. De nature je ne suis pas du genre à enchaîner les soirées, à sortir tous les weekend, etc. Je préfère de loin le confort de ma maison avec un bon film, du pop corn, un plaid et mon chéri et ça me va très bien ! Du coup souvent le weekend je bosse. C’est beaucoup moins chargé qu’en semaine, mais je peaufine des détails, je prépare ma semaine à venir, j’essaie d’améliorer un peu le blog, etc. Rien de bien folichon mais ça me va bien comme ça. Et si jamais on est invités dans la famille ou chez des amis, il n’y a aucun soucis, je coupe tout pour quelques heures et ça fait du bien 🙂

Page hebdomadaire

En revanche la semaine, je me barricade dans mon bureau/atelier chez moi et là faut pas venir m’embêter parce que c’est comme si j’étais à l’extérieur de 8h/9h à 19h/20h avec seulement la pause déjeuner. C’est pas évident à gérer pour mon chéri mais ce genre de routine est très importante pour moi pour rester motivée, concentrée et encore plus dans les débuts du lancement d’un projet aussi énorme ! Alors on s’en sort plutôt pas mal dans l’ensemble 🙂 Et je me réserve aussi des fois où d’un coup de tête je décide d’aller manger chez mes parents le midi et du coup je rentre en début d’après-midi sans me fixer d’horaires strictes. C’est aussi ça l’avantage d’être indépendant et je ne compte pas m’en priver, il suffit juste d’être raisonnable 🙂

Séparateur

Voilà pour mon organisation, rien de bien exceptionnel mais ça m’aide vraiment beaucoup au quotidien 🙂

As-tu des supports aussi de ton côté pour t’aider à gérer ta vie en général ?

En attendant le prochain billet qui portera sur les démarches nécessaires que j’ai du effectué pour devenir micro entrepreneur et surtout pourquoi j’ai décidé de me lancer dans l’aventure, n’oublie pas d’aller faire un tour dans la boutique puisque le code “open10” est toujours valable jusqu’à la fin du mois 😉

Je t’embrasse,

Justine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *