Giboulées de Soleil de Lenka Horňáková-Civade

Giboulées de Soleil de Lenka Horňáková-Civade

Coucou,

Aujourd’hui (et avec énormément de retard … *Pas taper* lol) j’avais très envie de te parler d’un livre que je viens de terminer et que j’ai découvert grâce à mon C.E. Le dernier dont je t’avais parlé été 86, année blanche de Lucile Bordes. Le Monde de Charlie était une lecture personnelle 😉 Giboulées de Soleil de Lenka Horňáková-Civade m’a totalement transporté dans l’univers de Magdalena, Libuse et Eva et je tenais vraiment à partager ma magnifique découverte 🙂

Résumé

Elles s’appellent Magdalena, Libuše, Eva. Elles sont belles, elles sont Tchèques et partagent le même destin : de mère en fille, elles naissent de père inconnu. De cette malédiction elles vont faire une distinction. Chacune à sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies et l’époque. Car leur vie, qu’elles voudraient simplement fière et libre, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l’Histoire. Magdalena connaîtra l’annexion nazie, Libuše les années camarades et Eva la fin de l’hégémonie soviétique. Ingénieuses, modestes et décidées, les trois femmes s’adaptent au changement et défient l’opinion tête haute. Lenka Hornáková-Civade, née en 1971 dans la province de Moravie, dans l’actuelle République tchèque, vit dans le Sud de la France. Giboulées de soleil est son premier roman. Résumé tiré de la 4ème de couverture.

Mon avis

Je me suis lancée dans cette lecture sans grande conviction au début. Le résumé ne correspond pas tellement à ce que je lis habituellement donc j’ai eu du mal à me motiver. Mais ce n’est finalement pas plus mal puisque ma découverte a été des plus belles. On entre tout de suite dans le vif du sujet avec Magdalena et sa maman, on découvre alors comment elle est tombée enceinte, qui est le papa et pourquoi on ne le reverra pas. S’enchaine ensuite la rencontre avec sa fille, Libuse, qui nous raconte sa vie et nous permet de découvrir un peu plus qui est Marie. Libuse va également connaître ses premiers émois et on termine alors avec Eva, jeune fille curieuse qui finalement va déterrer des secrets bien gardés.

Tout au long de ma lecture j’ai adoré découvrir ces jeunes femmes qui grandissent, découvre la vie et ce qu’elle a à leur offrir. J’ai aimé découvrir la vie en Tchécoslovaquie que je ne connais absolument pas, ou tout du moins pas en dehors de ce que les médias veulent bien nous montrer. J’ai aimé découvrir un point de vue différent et honnêtement cette histoire est magnifique, même si le fond est quelque peu triste, la forme est tellement belle que l’histoire nous apparaît sous un autre angle et on trouve une certaine admiration pour ces femmes qui tirent leur force de leur différence.

Ce livre m’a vraiment bouleversé sur tout ce qu’on pu vivre ces femmes Tchèques et j’espère te faire découvrir un bel univers à travers ce petit billet. Un énorme merci à Lenka Horňáková-Civade pour cette merveille et un énorme bravo pour avoir su transcrire toutes ces émotions dans une langue qui n’est pas la sienne initialement, le travail est superbe !

Auteur

Lenka Horňáková-Civade est née à Prostějov, Moravie en 1971. Elle est une écrivaine et une peintre tchèque installée désormais dans le sud de la France. Après des études en économie et philosophie, elle obtient sa licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne en 2009. Elle publie plusieurs romans entre 2010 et 2016, année durant laquelle sort Giboulées de Soleil, récompensé au prix Renaudot des Lycéens.

Comme d’habitude, si le livre t’intéresse tu peux l’acheter à la FNAC, sur Amazon et à La Galerne (pour les havrais).

Et toi tu lis quoi en ce moment ? Je viens de terminer L’Offensive Kères de l’auteur Havrais Hervé Darques 😉 Je t’en parle rapidement !

Des bisous et à bientôt 🙂

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *