Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky

Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky

Hello toi,

Ça fait longtemps je sais :/ Mais pour ma défense, j’ai du gérer mon déménagement avec mon amoureux dans notre maison. Je ne t’en dis pas plus, c’est le sujet du prochain article 😉 En attendant, suite à mon dernier bilan de lecture sur l’œuvre de Lucile Bordes, je te retrouve aujourd’hui avec le même type d’article mais sur Stephen Chbosky et Le Monde de Charlie.

Résumé

Au lycée où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas “raccord”. Pour son prof de Lettres, c’est un prodige; pour les autres, juste un break. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête: c’est tout un monde que Charlie découvre … (Résumé de la 4ème de couverture)

Mon avis

J’ai fini le livre il y a quelques semaines mais j’ai vu le film lors de sa sortie (ok je l’avoue, c’était pour Emma Watson principalement, Harry Potter forever y’a know) Mais j’avais quand même adoré le film. Pas facile de cerner Charlie en revanche mais le livre complète ce manque et comme d’habitude avec une adaptation, le livre est mieux.

Ici donc, je vais vous parler du livre en comparaison avec le film. L’histoire démarre avec une lettre de Charlie pour un “ami”. On ignore l’identité de cet ami, et même le prénom “Charlie” est inventé par le narrateur pour éviter que cet ami ne le reconnaisse. On réalise très vite que l’histoire ne comporte pas de réponse de la part de cet ami, il s’agit simplement d’un enchaînement de lettres que Charlie écrit. Est-ce qu’il les envoie vraiment du coup ? Aucune idée.

Toujours est-il que Charlie fait son premier jour au lycée et sa personnalité “décalé” en fait vite un “outsider” qui peine à trouver sa place. Il rencontre alors Sam dont il se dit amoureux et Patrick, le demi frère de Sam, homosexuel et avec qui il noue une belle relation d’amitié et sur qui Patrick peut compter lors d’une violente rupture amoureuse …

Ce livre m’a chamboulé. Contrairement au film on a dans l’œuvre uniquement le point de vue de Charlie, avec quelques passages de dialogues échangés, mais rien venant de la pensée des autres personnages. Et ça m’a beaucoup plu car j’ai découvert un Charlie tellement plus attachant, touchant, et on comprend tellement mieux sa personnalité et son comportement notamment à cause de son passé, moins explicite que dans le film pour le coup. C’est vraiment une belle histoire sur la différence et sur le jugement hâtif des gens envers les autres sans connaître leur histoire ou leur passé.

Le format épistolaire est très bien choisi. En effet, Charlie écrit des lettres à un ami (imaginaire ou non peu importe) il livre alors des secrets qu’il n’ose pas forcément partager avec ses proches ou même il partage des secrets de famille qu’il ne peut livrer à personne d’autre. On a un peu l’impression de lire son journal intime et ça nous permet de mieux cerner le personnage et son environnement.

Tu l’auras compris, ce livre est un vrai coup de cœur que je ne regrette pas d’avoir lu après le film car pour une fois le film m’a mise en situation et m’a donné une idée des personnages et le livre a remplit ses lacunes. Si tu l’as lu toi aussi j’aimerai bien avoir ton retour 🙂 Sur le film aussi si tu l’as vu 😉

Auteur

Je n’ai pas trouvé grand chose sur Stephen Chbosky. Il est principalement connu pour son roman Le Monde de Charlie, initialement publié sous le nom: Pas raccord. L’œuvre en est à sa 20ème réédition. Stephen Chbosky a écrit et réalisé son premier long métrage The Four Corners of Nowhere à 23 ans (présenté au Festival de Sundance). C’est lui qui a réalisé en 2012 l’adaptation de son livre Le Monde de Charlie (avec Logan Lerman dans le rôle de Charlie, Ezra Miller dans le rôle de Patrick et Emma Watson dans celui de Sam). L’œuvre a été écrite sous forme épistolaire et serait (a priori) en partie autobiographique. Je ne suis pas sûre de ce côté là alors si tu as plus d’informations je suis preneuse 😉

Et comme toujours, si le livre t’intéresse il est disponible à la FNAC, sur Amazon et à La Galerne (pour les havrais).

Je te fais des bisous et te dis à lundi prochain avec mon article t’expliquant mon absence 😉 Et en attendant tu peux toujours revoir mes avis lecture sur cette page.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *